Maria in Paris
I want to begin 2022 with some adventures in Europe. My dear friend Maria spent a year in Paris pursuing her Masters in Cinema and was very kind to share her time here! This entire entry is in French, but you can use the translate tool from your browser.
Merci de partager tes aventures parisiennes avec nous!
J'aime Paris. Même enfant, je trouvais déjà Paris magnifique.
J'ai eu mon premier studio à Paris dans un endroit central du Marais (dans le 3e et 4e arrondissement), rue des Mauvais-Garçons, près de L'Hôtel de Ville. L'Hôtel de Ville de Paris est au cœur de Paris et très facile à rejoindre avec le réseau de métro parisien. L'emplacement de l'appartement dans le 4e arrondissement est idéal pour découvrir Paris.
Le quartier du Marais regorge de restaurants et de bars et offre une vie nocturne animée. (Si vous ne pouvez pas dormir la nuit avec de la musique forte et les Parisiens qui font la fête, parce que vous êtes sensible au bruit, je vous recommande de choisir votre logement dans un quartier plus calme.) J'aime beaucoup ce quartier vivant. Dans le Marais, il y a la belle place des Vosges, où le célèbre écrivain Victor Hugo a vécu quelques années et dont on peut visiter l'appartement aujourd'hui. La place est entourée de plusieurs galeries et restaurants sympathiques.
Il faut manger une pizza à Pizzeria Iovine's, et je vous recommande personnellement une visite du musée Picasso.
Le quartier des Grands Boulevards fait aussi parti des coins préférés.
Sur le Boulevard Poissonnière se trouve le grand et célèbre Cinéma Grand Rex. Le cinéma existe depuis 1932 et dispose d'une immense salle de cinéma et de plusieurs petites salles. Le bâtiment du cinéma est considéré comme un "monument historique" en France et de nombreuses premières de films ont lieu dans ce cinéma. À mon avis, c'est un endroit à connaître à Paris. Outre ce grand palais du cinéma, il existe également d'innombrables petits cinémas sympathiques à Paris, par exemple dans le 5e arrondissement, où vous pouvez regarder un bon film. La France est le berceau du cinéma et vous pouvez le constater à Paris.
Si vous longez le boulevard Poissonnière en direction de l'Opéra Garnier, vous atteignez le boulevard Montmartre, où se trouvent les entrées des Passages Couverts des deux côtés de la rue. Il s'agit de galeries marchandes couvertes datant du XIXe siècle, qui abritent aujourd'hui de petites boutiques, des restaurants ou des galeries. Par temps de pluie, vous pouvez faire une belle promenade dans ces magnifiques Passages Couverts sans risquer d’être mouiller. Les différents passages ne sont souvent pas très éloignés les uns des autres. Par exemple, une option de promenade serait de commencer près du Louvre dans le premier arrondissement à la Galerie Véro-Dodat. Continuez ensuite à travers la Galerie Vivienne toute proche et à travers les autres passages du deuxième arrondissement. Dans le Passage des Panoramas, vous pourrez manger un Burger au One and One Burger, puis continuer jusqu'au Passage Jouffroy, dans le neuvième arrondissement.
Je recommande les visites à pied de Paris pour explorer cette belle ville à l'architecture impressionnante. Une promenade de l'île de la Cité à Montmartre jusqu'à la Basilique du Sacré-Cœur, blanche comme la neige, est une belle excursion, qui prend environ un après-midi.
Et après avoir gravi les nombreux escaliers de la Butte Montmartre, vous devez (absolument) vous arrêter à la Crêperie Brocéliande et vous reprendre des forces avec une galette et une crêpe en dessert. Bien sûr, il faut goûter le classique cidre breton.
Pour les longues distances, je recommande les vélos de location Velib' pour explorer la ville. Il existe un réseau de stations dans Paris où vous pouvez louer ces vélos pour un prix très raisonnable. Je les ai utilisés pour aller à l'université tous les jours et les ai trouvés très pratiques. Le seul inconvénient est que dans les endroits très fréquentés, il arrive qu'il n'y ait plus de vélos à louer à la station ou qu'il n'y ait pas de place libre pour rendre le vélo. Dans ce cas, vous devez chercher la station suivante et y rendre le vélo.
Grâce au réseau de métro parisien, qui n'a cessé de s'étendre depuis 1900, le centre-ville de Paris est très bien desservi. Je vous conseille d'acheter des carnets, c'est-à-dire 10 tickets individuels, qui m'ont toujours suffi pour une longue période, car je préfère marcher et faire du vélo. N'oubliez pas que le métro est très ancien et que de nombreuses stations ne sont pas équipées d'escaliers mécaniques ou d'ascenseurs. Si vous avez beaucoup de bagages, je prendrais certainement un taxi. Il est également très facile de passer d'une ligne à l'autre, mais dans certaines stations, il faut marcher quelques minutes dans les tunnels qui relient les différentes lignes.
J'ai passé beaucoup de temps dans le 5e arrondissement car c'est là où se trouve mon université (ainsi que de nombreuses autres universités). Le magnifique Jardin de Plantes et le Panthéon s'y trouvent. Il y a de bons restaurants dans le 5e arrondissement, par exemple sur la place de la Contrescarpe ou dans la rue Mouffetard. L'un de mes musées préférés se trouve dans le 6e arrondissement, le musée d'Orsay, ainsi que Saint-Germain-des-Prés avec le célèbre Café de Flore et Les DeuxMagots, où allaient et venaient de nombreux intellectuels comme Sartre. Le Café Procope, un très ancien restaurant où Voltaire, Rousseau et Diderot se rendaient autrefois, est également culte. Il y a également de nombreux petits cinémas sympathiques dans de Quartier l’Odéon.
Une visite au Louvre est à ne pas manquer. Le musée est très grand et abrite nombreux chefs-d'œuvre. J'y suis allé plusieurs fois et j'y retournerai, car il y a tellement de choses à voir que l'on découvre quelque chose de nouveau à chaque visite. J'achète toujours mes billets en ligne à l'avance et je vous recommande de le faire de même car cela permet d'économiser du temps d'attente, le Louvre étant l'une des principales attractions de Paris et recevant des flots de visiteurs chaque jour.
J'ai aussi vécu quelques temps sur le boulevard Diderot, entre la rue de Reuilly et la place de la Nation, et j'ai vraiment apprécié ce quartier pour y vivre. Vous pouvez vous rendre au Marché Couvert d'Aligre ou au Marché Couvert Beauvau et y trouver un bon choix de produits frais. Le quartier lui-même compte quelques bons endroits où manger. De là, nous nous promenions souvent jusqu'au Canal Saint Martin où nous faisions une promenade sur la Coulée Verte. Le Bois de Vincennes est également une belle zone de loisirs et on y arrive rapidement par la ligne 1 du métro. Il y a le Château de Vincennes et le Parc Floral, qui pourrait être particulièrement intéressant pour les biologistes.
Lorsque j'habitais à Courbevoie, une banlieue du nord-ouest de Paris, j'avais l'habitude de me rendre sur l'île de la Jatte pour me promener ou lire. C'est sur cette île au milieu de la Seine que des artistes célèbres tels que Georges Seurat et Claude Monet ont peint leurs célèbres œuvres. A Neuilly-sur-Seine, il y a un joli petit cinéma appelé Cinéma de Village, qui est également fortement recommandé. De là, je suis souvent allé courir dans le vaste Bois de Boulogne, mais toujours à la lumière du jour. Et je vous conseille de faire de même.
Personnellement, je ne voyagerais pas nécessairement à Paris en août ou lorsque la chaleur est prévisible, car il fait trop chaud pour que je puisse vraiment profiter de Paris pendant ces mois-là. Les Américains ne doivent pas oublier que la climatisation n'est pas aussi répandue en Europe qu'aux États-Unis. Pour l'été en France, je recommande d'aller à la mer ou de visiter d'autres endroits. Par exemple : la Bretagne, Nice, le Mont-Saint-Michel, la Dune de Pilat, Biarritz, Antibes, Cannes, Aix-en-Provence ou Bordeaux. Par ailleurs, de nombreux petits magasins et restaurants sont fermés pour les vacances au mois d'août. Vous risquez donc de vous retrouver plus souvent devant des portes fermées. Mais vous pouvez bien sûr vous installer confortablement avec un verre de rosé sur l'une des terrasses parisiennes et passer un bon moment en été. Il y a aussi beaucoup de petits parcs où vous pouvez vous détendre un peu, comme le petit Jardin de l'Hôtel de Ville caché derrière l'Hôtel de Ville ou les grands parcs comme : le Jardin du Luxembourg, la Butte Chaumont ou le Parc de Monceau.
En ce qui concerne la sécurité, les citadins ne seront pas surpris d'apprendre qu'il existe des pickpockets à Paris, comme dans les autres grandes villes. J'ai entendu de nombreuses histoires de tentatives de vol ou de vols réussis. Mais rien ne m'est jamais arrivé personnellement. Vous devez prendre soin de vos objets de valeur, en particulier dans les transports publics et dans les lieux touristiques. Dans les restaurants, il arrive que les serveurs se trompent dans leurs calculs. Vous devez donc jeter un coup d'œil à l'addition et à la monnaie pour éviter de payer trop cher.
A bientôt, Paris!